Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un siècle après Camille Vieillard, cet ouvrage retrace à nouveaux frais la naissance et la diffusion d'un mode de lecture du corps promis à un bel avenir, et qui joua un rôle considérable dans la représentation symbolique du médecin comme dans les relations entre praticien et patient.
Le stéréotype du médecin examinant le contenu d'un flacon ne doit en effet pas masquer les forces d'évolution à l'oeuvre dans ce domaine pendant toute la période, tant du point de vue de l'histoire intellectuelle que de celui de l'histoire sociale. Traités médicaux, statuts professionnels, actes de la pratiques judiciaire, oeuvres littéraires et témoignages de l'iconographie, sont donc interrogés et croisés pour mettre en lumière les différentes facettes et implications de l'uroscopie, qui ne s'éteignit qu'avec la naissance de la chimie, à la fin du XVIIIe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force