Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au moment où l'université de Picardie Jules Verne célèbre son quarantième anniversaire, cet ouvrage propose de revenir sur les différents temps forts de sa création. Il rappelle, entre autres, les origines du lien profond qui unit l'université à sa région. La nouvelle académie d'Amiens, constituée en 1964, - et calquée sur les limites de la nouvelle circonscription d'action régionale picarde, elle-même obtenue de haute lutte, - était en effet, l'élément indispensable sans lequel une université autonome ne pouvait voir le jour en Picardie.
L'histoire présentée ici met également en lumière les différents promoteurs de l'université : si Robert Mallet apparaît comme l'un des plus actifs, la classe politique locale, la municipalité d'Amiens et, bien sûr, professeurs et étudiants, ont joué un rôle déterminant dans l'avènement de l'université. L'ouvrage montre enfin comment l'institution, constituée en 1969, met progressivement en place ses nouvelles institutions, dans un contexte encore fortement empreint des événements de mai 68. Puis viennent les premiers mois de fonctionnement de l'université, et les difficultés matérielles auxquelles elle doit déjà faire face.
Une histoire de la naissance de l'université de Picardie qui reste d'actualité, et qui peut ainsi contribuer à mieux comprendre le présent
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"