Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'unique argument possible d'une démonstration de l'existence de Dieu

Couverture du livre « L'unique argument possible d'une démonstration de l'existence de Dieu » de Emmanuel Kant aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711614561
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Unique argument, paru en 1762 (1763), est le seul texte que Kant ait consacré exclusivement aux problèmes de la théologie rationnelle.
L'argument (Beweisgrund) pour une démonstration de l'existence de Dieu qu'il y développe, qualifié plus tard d'ontothéologique, constitue, en tant qu'unique... Voir plus

L'Unique argument, paru en 1762 (1763), est le seul texte que Kant ait consacré exclusivement aux problèmes de la théologie rationnelle.
L'argument (Beweisgrund) pour une démonstration de l'existence de Dieu qu'il y développe, qualifié plus tard d'ontothéologique, constitue, en tant qu'unique argument possible, une véritable antithèse par rapport à la preuve cosmologique de Wolff et, sous un autre rapport, à la preuve ontologique de Leibniz. L'Unique argument est un texte-clé, dans lequel convergent, comme dans un foyer, les multiples préoccupations d'ordre méthodologique, ontologique, cosmologique, etc., qui animent Kant dans cette phase de son évolution toute marquée par la question urgente d'une "réforme" de la métaphysique.
Même si la force proprement démonstrative de l'argument ontothéologique va être dévaluée plus tard, il n'en demeure pas moins que ce qui s'y articule, à savoir l'exigence naturelle et donc nécessaire de la raison en quête d'un fondement absolu, va demeurer, comme un Leitmotiv, jusque dans les développements du chapitre sur l'idéal transcendantal de la Critique de la raison pure.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.