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Cet ouvrage étudie des formes d'humanisme contemporain qui, dans leur compréhension de la nature humaine, se sont opposées aux conceptions religieuses, et en Occident plus particulièrement au Christianisme. Trois formes d'humanisme athée sont considérées qui sont le Marxisme, le Freudisme et le Rationalisme scientiste, qui prend aujourd'hui la forme d'un messianisme « technoscientiste ».
Chacune de ces formes a pu constituer une avancée théorique notable dans un champ défini, mais a pu aussi donner naissance à une conception idéologique néfaste, voire criminelle, sans pourtant épuiser la charge d'espérance dont elle est aussi porteuse.
L'Église n'en est plus aujourd'hui aux anathèmes du Syllabus, mais est engagée dans un processus de dialogue avec les principales composantes du monde contemporain, dont elle peut partager certaines attentes. Jean XXIII, et le concile Vatican II, ont su distinguer entre des proclamations ouvertement athées, auxquelles un chrétien ne peut évidemment souscrire, et des analyses temporelles, voire des objectifs concrets, en vue desquels des engagements communs peuvent être encouragés dans le respect des convictions de chacun. Tout effort de dialogue doit, à ce titre examiner les principales questions que se pose l'Humanité contemporaine, à la fois pour chercher des réponses communes, et souligner la contribution que le Christianisme apporte, en un message d'amour de tous les humains, qui, selon lui, ne trouve sa source profonde que dans un amour plus élevé.
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