"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lucidité. Vues de l'intérieur est la publication officielle de la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal, qui se tiendra du 8 septembre au 9 octobre 2011.
Dans cet ouvrage abondamment illustré, la commissaire invitée Anne-Marie Ninacs présente les 25 artistes dont les oeuvres sont exposées dans le cadre de cette biennale internationale de photographie contemporaine, en plus d'essais inédits de philosophes, d'historiens de l'art et de théoriciens de la culture visuelle qui éclairent les rapports qu'entretiennent la photographie et la lucidité.
Les artistes présentés ici tournent en quelque sorte leur caméra vers eux-mêmes et conçoivent la pratique des arts photographiques et médiatiques comme un processus d'introspection, une occasion de méditation, un mode de conscience, voire un révélateur de l'inconscient. À l'heure où se multiplient tous azimuts les misères extérieures, ce mouvement vers une photographie qui cherche à révéler les conflits invisibles et les traces de sagesse se trouvant en nous-mêmes semble urgent. Du moins, ce livre cultive l'espoir qu'une telle photographie nous confère collectivement un peu de cette « clarté d'esprit » qui est le sens psychologique donné par l'ère moderne au terme lucidité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !