Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Luchon thermal, une histoire des bains

Couverture du livre « Luchon thermal, une histoire des bains » de Delataille Alice aux éditions Region Occitanie
Résumé:

« Luchon thermal », clin d'oeil à l'hebdomadaire qui chroniqua la vie de Bagnères-de-Luchon à ses grandes heures, s'applique ici à proposer une connaissance renouvelée de l'édifice emblématique de la station : ses bains. Sans cesses réaménagées depuis le milieu du XVIIIe siècle, ils se sont... Voir plus

« Luchon thermal », clin d'oeil à l'hebdomadaire qui chroniqua la vie de Bagnères-de-Luchon à ses grandes heures, s'applique ici à proposer une connaissance renouvelée de l'édifice emblématique de la station : ses bains. Sans cesses réaménagées depuis le milieu du XVIIIe siècle, ils se sont adaptés à l'augmentation de la clientèle, à l'évolution des soins et aux tendances architecturales. Il s'agissait également pour la Ville de garantir, voire d'améliorer, sa place parmi les stations thermales de premier plan, en élargissant la gamme des appareils de soins ou en étrennant un nouveau bâtiment. On retrouve cette logique à l'oeuvre dans le champ du thermoludisme dont les thermes de Luchon ont été assez précurseurs, dès les années 1960 et qui sont venus compléter la gamme des usages possibles des eaux sulfureuses qui n'avait cessé d'être précisée et élargie. Le parc thermal, avec ses multiples installations, est le corollaire paysager des thermes en même temps qu'il relève de l'aménagement de la station et de la mise en valeur du cadre pyrénéen. Cet ouvrage propose de rendre compte de cette riche histoire et de la compléter par une abondante documentation dont une partie n'avait jamais été publiée ou réunie. Sa confrontation aux photographies actuelles de cet ensemble remarquable permet d'en révéler toute la valeur et invite à la redécouverte de cet admirable patrimoine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.