Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pour des générations, Louis-Napoléon Bonaparte est et restera le président parjure de la IIème République, présenté comme le précurseur du fascisme contemporain. Cela suffit-il à expliquer le discrédit jeté sur sa personne après sa mort ? D'où vient cet acharnement pour juger vingt-deux années de pouvoir à ne considérer que la manière dont il y est parvenu ? Ce livre prend position. Contre une injustice. Pour apporter sa modeste contribution à la réhabilitation de l'homme sans qui le Second Empire n'eût pas existé. Pour restaurer dans la mémoire collective des clichés plus conformes à la vérité historique. Entre règne autoritaire, empire libéral et socialisme utopique, le premier président de la République et dernier monarque de France n'a eu de cesse de surprendre par ses paradoxes. En choisissant son parti mais armé d'une lucidité étonnante, Edouard Leduc rend hommage à ce personnage très conversé et lui redonne la place qu'il mérite dans l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force