Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La question des aires culturelles est partie prenante de débats historiographiques et intellectuels qui agitent le champ académique depuis près de trente ans. Le contexte intellectuel des années 1970 et 1980 est profondément marqué par le discrédit qui frappe les sciences sociales après l'âge d'or des années 1950 et 1960. Les sciences sociales et les humanités sont assimilées à l'élite de Washington discréditée par les scandales politiques et financiers, ainsi que par l'engagement dans la guerre du Vietnam. Comme le souligne d'ailleurs en 1980 la Commission des Humanités de l'université de Californie : « Des millions de personnes se demandaient comment pouvaient-ils supposer que des hommes instruits puissent, dans la sphère du gouvernement, avoir une si faible considération envers les vertus civiques » (Commission des Humanités - The Humanities in American Life 1980 - Report of the commission on the humanities - éd. University of California Press 1980) Le monopole de la compétence, le pouvoir des experts reste des thèmes favoris d'affrontements idéologiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force