Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" Mao est mort, vive Mao ! ". Pourquoi n'a-t-on jamais vraiment déboulonné la statue du Grand Timonier ?
Pourquoi tous les chauffeurs de taxi chinois ont-ils dans leurs voitures des images de Mao comme autant de saint Christophe alors que les trente ans de sa mort, en 2006, ont été célébrés avec discrétion ? Que représente encore, dans la réalité comme dans l'imaginaire chinois, celui dont le successeur, lui-même ancienne victime du maoïsme, a dit qu'il avait " 70 % de bon contre 30 % de mauvais ", mais qui fut responsable de tragédies telles que le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle et fut directement à l'origine de dizaines de millions de morts ?
Au-delà du personnage de Mao, qui fut d'abord encensé avant d'être diabolisé puis récupéré par le folklore kitsch, c'est du futur du monde dont il est question ici...
Loin des discours en vogue, L'Ombre de Mao décode la situation de tout un pays et sa région, montrant la place centrale occupée par le Tibet, clef de voûte du système, étudiant de près le rôle de la Chine dans les cas les plus accablants de la réalisation communiste (les Khmers rouges, la Corée du Nord, qualifiée de Jurassic Park communiste), et traçant de nombreuses perspectives. C'est le présent de la Chine et l'avenir du monde au regard du passé maoïste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"