Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Donner au lecteur la possibilité de découvrir la vraie culture africaine, le mariage traditionnel africain notamment akan, les causes et conséquences du mariage forcé, les effets sur les populations africaines de la pénétration des premiers colons, les débuts de l'instauration du christianisme dans les milieux animistes, aussi et surtout les vrais problèmes que posent à la société humaine les faits aussi banals et anodins présentés dans ce manuel, n'est-ce pas là l'ambition de l'auteur oe
Qu'est-ce qui peut pousser une femme à abandonner ou tuer aussi facilement son enfant si certaines circonstances ne l'y obligent ? Ne gardera-t-elle pas constamment en elle son instinct maternel ? Ne se culpabilisera-t-elle pas même si avec désinvolture elle manifeste un désintéressement dans la mesure où elle en tire un profit immédiat ? La présente histoire d'un mariage forcé illustre ce comportement.
Voulant pérenniser le matriarcat, un riche paysan nommé Atcho fait venir chez lui ses neveux utérins qui devront hériter de ses biens au détriment de son fils Yapi. Sachant ne pas compter sur la fortune paternelle, celui-ci décide de vivre du commerce. Ainsi étend-il les activités de sa région à l'autre bout du pays où il s'est installé en laissant son fils, à qui il donne le nom de son père, au soin de celui-ci. Pour ne pas subir un mariage forcé par contrainte parentale, ce dernier décide à sa majorité d'aller trouver son âme soeur ailleurs. Dans la localité où exerce son père, une fille est prédestinée au mariage. Dès sa naissance, un autre garçon en tombe amoureux : ils font deux enfants sans avoir conclu officiellement leur mariage.
Malheureusement, lorsque celle-ci retourne dans son village pour participer aux obsèques de sa mère, son mari prédestiné possesseur de puissants maléfices la piège. Envoûtée et amnésique, elle abandonne ses enfants et son prince charmant pour vivre avec son devin. Le mari abandonné les élève seul. Par bonheur, deux amis pasteurs les accueillent et font d'eux ingénieur et médecin. Rentrés en Afrique pour pratiquer leur métier, ceux-ci bâtissent une maison pour leur père. C'est alors que la mère indigne devenue vieille, après la mort de son époux féticheur, recouvre l'esprit, les recherche et les retrouve dans des conditions nostalgiques douloureuses. A travers cette histoire, l'auteur fait pénétrer les lecteurs dans les arcades des secrets de la culture africaine notamment des Akans : - Les maléfices africains et leur puissance. - L'incarnation des esprits. - Les rituels (du mariage traditionnel, de la maternité africaine, du baptême civil africain, des obsèques, du veuvage). - L'abondance de la flore et de la faune, les richesses du sous-sol qui attisent la convoitise des désirs occidentaux. - Les trésors laissés en héritage. - Les difficultés dans les mariages mixtes et quelques solutions de survie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"