Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cinq années de la poésie de Robert Sabatier, de1975 à 1980, sont réunies dans l'Oiseau de demain qui, après des oeuvres comme les Fêtes solaires, Dédicace d'un navire, les Poisons délectables, les Châteaux de millions d'années, Icare et autres poèmes, apporte des chants nouveaux, plus largement déployés, une quête et une exploration incessantes, et sur les pentes de l'imaginaire, une floraison vertigineuse.
Ici, il a été tenté d'opérer à un rassemblement, une réédification, une reconstruction de la Parole, le poème s'aidant pour cela d'une architecture dense et d'une musique sans rien rejeter des pouvoirs donnés au poète d'aujourd'hui. L'ensemble tente d'exprimer la recherche d'une vénération souvent refusée en faisant appel à la joie symphonique et aux féeries naturelles, tout en étant constat de déchirements et d'arrachements devant lesquels la lucidité poétique prend des tons exorcistiques - mais le Poème seul parle, s'éloigne de lui-même, joue de ses propres méandres, unit des contradictions, reçoit la nuit et le jour imagés loin des diktats et des frontières.
Ainsi, à la pensée née du poème, aux aventures cosmiques du "je" s'allient la puissance armée de la grâce, les ivresses de la Fête, tandis que, face d'ombre, une poésie d'anathèmes lutte contre toute tentative d'anéantissement, de détournement des aspirations humaines. Encore et toujours, tentative d'édification du Pourquoi en questions-réponses, appel à la poésie salvatrice extraite des profondeurs de l'inconscient, en un temps où, plus que jamais, sont souillés les lieux du langage, où s'affirme violemment notre précarité. Tandis que "l'oiseau de demain" prépare son essor vers un siècle nouveau, la voix poétique le salue et l'accompagne dans le bleu du ciel et le vert de la terre espérante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !