Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Logo modernism

Couverture du livre « Logo modernism » de Jens Muller et Julius Wiedemann aux éditions Taschen
Résumé:

On connaît souvent l'esthétique moderniste appliquée aux domaines de l'architecture, de l'art et du design de produit. Les hautes structures de verre ou les toiles minimalistes illustrent une époque de forte avancée technologique, affirmant la capacité des êtres humains à façonner leur... Voir plus

On connaît souvent l'esthétique moderniste appliquée aux domaines de l'architecture, de l'art et du design de produit. Les hautes structures de verre ou les toiles minimalistes illustrent une époque de forte avancée technologique, affirmant la capacité des êtres humains à façonner leur environnement et à se dégager radicalement des conventions et contraintes du passé. La façon dont le modernisme s'est distillé dans le design graphique est moins connue mais tout aussi fascinante. Cette publication TASCHEN sans précédent signée Jens Müller rassemble environ 6.000 marques de la période 1940-1980, pour analyser la façon dont les attitudes et impératifs modernistes ont donné naissance à l'identité corporate. Des groupes de médias aux géants de la distribution, des compagnies aériennes aux galeries d'art, ce vaste panorama s'organise en trois chapitres autour du design: géométrie, effet et typographie. Chaque chapitre se subdivise ensuite en sections dédiées à la forme et au style comme l'alphabet, la superposition ou les points et carrés. En plus de ce recueil très complet, l'ouvrage propose une introduction de Jens Müller sur l'histoire des logos et un essai de R. Roger Remington sur le modernisme et le design graphique. Il présente également huit profils de designers et huit études de cas instructives, avec un aperçu détaillé de la vie et de l'oeuvre de figures phares comme Paul Rand, Yusaku Kamekura ou Anton Stankowski, et des projets aussi importants que Fiat, The Daiei Inc. ou les Jeux olympiques de Mexico en 1968. Incomparable ressource pour les designers graphiques, les publicitaires et les spécialistes de marques, Logo Modernism passionnera également tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale ou culturelle, à l'histoire des entreprises ou simplement au pouvoir de persuasion de l'image et de la forme.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com