"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1939 : de nombreux réfugiés espagnols prennent le chemin de l'exode, avant d'être internés dans les camps du sud de la france.
puis viennent les années de l'après-franquisme, quand va se poser pour beaucoup la question d'un éventuel retour au pays. pendant un demi-siècle, l'un d'eux, enrique tapia jimenez (1911-2001), ne cesse de photographier, au quotidien, les événements marquant la vie des exilés espagnols à toulouse - capitale de la république en exil -et dans le midi toulousain. des événements tour à tour graves ou joyeux, politiques ou familiaux.
au fil des années, l'oeuvre solitaire, obstinée et scrupuleuse de ce photographe amateur va accaparer ses maigres ressources et tous ses loisirs. mais à travers plusieurs milliers de clichés, sur lesquels on reconnaît des figures emblématiques et les futurs dirigeants de l'espagne démocratique, enrique tapia jimenez lègue aux nouvelles générations, et à l'histoire, un témoignage unique sur toutes les facettes d'un exil vu et vécu de l'intérieur.
grâce à son fils henri tapia, le fonds photographique exceptionnel, et pour l'essentiel inédit, d'enrique tapia jimenez est enfin dévoilé aux publics français et espagnol, et commenté par ]osé martinez cobo, l'ami de toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !