Des idées de lecture pour ce début d'année !
1939 : de nombreux réfugiés espagnols prennent le chemin de l'exode, avant d'être internés dans les camps du sud de la france.
puis viennent les années de l'après-franquisme, quand va se poser pour beaucoup la question d'un éventuel retour au pays. pendant un demi-siècle, l'un d'eux, enrique tapia jimenez (1911-2001), ne cesse de photographier, au quotidien, les événements marquant la vie des exilés espagnols à toulouse - capitale de la république en exil -et dans le midi toulousain. des événements tour à tour graves ou joyeux, politiques ou familiaux.
au fil des années, l'oeuvre solitaire, obstinée et scrupuleuse de ce photographe amateur va accaparer ses maigres ressources et tous ses loisirs. mais à travers plusieurs milliers de clichés, sur lesquels on reconnaît des figures emblématiques et les futurs dirigeants de l'espagne démocratique, enrique tapia jimenez lègue aux nouvelles générations, et à l'histoire, un témoignage unique sur toutes les facettes d'un exil vu et vécu de l'intérieur.
grâce à son fils henri tapia, le fonds photographique exceptionnel, et pour l'essentiel inédit, d'enrique tapia jimenez est enfin dévoilé aux publics français et espagnol, et commenté par ]osé martinez cobo, l'ami de toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."