"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après vingt-cinq années de stabilité " mobutiste ", après six années de transition en trompe-l'oeil, le Congo-Zaïre sombre dans la violence et le chaos.
Un scénario que son ancien président-fondateur s'était complu à prophétiser. L'" odyssée Kabila ", cette promenade militaire à travers un pays détruit, paraît avoir dessiné une trajectoire que dominent des acteurs d'un genre nouveau. Qu'il s'agisse de " commandants " affublés d'étranges noms de guerre ou " aventuriers spécialisés dans des prédations rapportant des gains immédiats, l'" Afrique des comptoirs " et des " seigneurs de la guerre " est peut-être moins loin qu'on ne l'a imaginé jusqu'ici.
En tout cas, depuis septembre 1996, le " nouveau Congo " connaît le sinistre cortège de crimes contre l'humanité dont les coupables devront un jour être nommés. L'avenir est assombri par des perspectives de dépeçage d'un Etat en débris, mis à l'encan dans un climat de haines ethniques et d'indifférence. A moins de supposer que, derrière le chaos et les violences, se profilent des mutations de sens et des recompositions géopolitiques susceptibles de s'imposer au continent et à la " communauté internationale ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !