Des idées de lecture pour ce début d'année !
Journaliste, scénariste, correspondant de guerre, l'écrivain italien Goffredo Parise est une figure atypique de la littérature italienne. Observateur du monde, animé par une constante curiosité, l'auteur du célèbre Abécédaire exprima au fil d'une oeuvre hétéroclite l'aliénation moderne et existentielle, le sentiment d'irréalité qui domine la vie contemporaine. De tous ses ouvrages, L'odeur du sang connut une histoire particulière : écrit en 1979 en quelques mois à la suite d'un infarctus, délaissé puis relu par Parise juste avant sa mort en 1986, ce "roman maudit" fut confié au critique Cesare Garboli qui le publia onze ans plus tard.
Rome dans les années soixante-dix : au terrorisme d'extrême gauche répond un "terrorisme noir" d'obédience fasciste, la mode est à la liberté sexuelle et à la tolérance amoureuse. Dans ce climat social inquiétant, un couple se livre à une violente introspection. Le narrateur, hanté par l'odeur "doucement nauséabonde" du sang, - odeur de vie, odeur de mort - va devenir le spectateur complaisant de la relation masochiste dont sa femme est la victime consentante. Autour du thème principal du rapport entre les sexes, cette tragédie sur la jamousie, la névrose et la mort, qui puise sa force du caractère "brut" de l'écriture, évoque la lucidité de Moravia, certaines obsessions pasoliniennes tout autant que la crudité de La Confession impudique de Tanizaki.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."