A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dès 1250, au coeur même du siècle de saint Louis, se font sentir les premiers craquements dans un monde dont on pense alors tout connaître. Une crise démographique et économique frappe l'Occident, qui en sortira profondément transformé. Mais, si les malheurs ont profondément touché les esprits, les hommes ont su s'adapter, chercher d'autres chemins et innover.
L'ouvrage s'attache à analyser cette féconde période de mutations qui prépare les Temps modernes.
POINTS FORTS Cet ouvrage présente de façon claire et synthétique les connaissances que tout étudaint en 1er cycle doit acquérir sur l'Occident médiéval entre le XIIIe et le XVe siècle.
De nombreuses cartes et un glossaire des termes fondamentaux en facilitent l'usage.
SOMMAIRE Première partie Les réalités politiques de l'Occident (1250-1500) 1. Les grands ensembles territoriaux 2. Quelques grands conflits européens 3. La genèse de l'Etat moderne Deuxième partie La crise de la fin du Moyen Âge 4. Définitions, hypothèses, explications 5. La crise démographique et la crise économique 6. Les facteurs de la crise : les malheurs des temps 7. "La mort au coeur de la vie" 8. Bouleversements et recomposition sociale Troisième partie Nouvelles dynamiques 9. Une économie déjà capitalisteoe 10. De nouvelles pratiques religieuses 11. De nouvelles façons de penser DANS LA MÊME COLLECTION Cet ouvrage vient compléter :
L'Occident Médiéval Ve- XIIIe siècle R. Fossier (code article : 14 5491 7) PUBLIC Étudiants en Histoire (1er cycle).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste