Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En formalisant une sorte de véracité et de plausibilité autocréées, le texte isole un des moteurs du réel: l'autoréflexivité. Pour décrire cette dynamique, c'est ici le contexte théorique fort célébré de l'intertextualité (tension explicitée ou implicitée du texte vers son altérité, vers l'"autre" texte) qui sera mis à profit, mais également celui, néologique, d'une "transtextualité", c'est-à-dire d'une identité intertextuelle trompeuse, fallacieuse, joueuse, toujours prompte à la démonstrativité de ses trucages et à l'autoréférentialité de ses conditions de lecture. Quelques auteurs importants du vingtième siècle, Frank Herbert, J.R.R. Tolkien, J.L. Borges et Umberto Eco, à travers leur cohésion quasi dialogique, et malgré leurs dissemblances de parcours, serviront dans ces pages une analyse souhaitant parvenir à la confirmation d'une "existence formelle" du texte dans le monde, sans toutefois dénier la nécessité saugrenue où elle se tient, et doit se tenir, de l'analyse de sa forme à elle.
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