Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'isolateur télégraphique ; une saga de 1845 à 1980

Couverture du livre « L'isolateur télégraphique ; une saga de 1845 à 1980 » de Jean-Pierre Volatron aux éditions Corsaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Corsaire
  • EAN : 9782910475475
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au bord des routes ou des voies ferrées, vous l'avez certainement vu, mais vous ne l'avez pas remarqué. L'isolateur était pourtant bien présent, en porcelaine ou en verre, au sommet des poteaux télégraphiques. Auxiliaire incontournable du télégraphe puis du téléphone, il a une passionnante... Voir plus

Au bord des routes ou des voies ferrées, vous l'avez certainement vu, mais vous ne l'avez pas remarqué. L'isolateur était pourtant bien présent, en porcelaine ou en verre, au sommet des poteaux télégraphiques. Auxiliaire incontournable du télégraphe puis du téléphone, il a une passionnante histoire. Cet ouvrage qui lui est entièrement consacré raconte son destin romantique et fait vivre aussi les hommes de l'ombre qui ont partagé son aventure.
L'accès à la collection unique au monde de quelques trois cents isolateurs détenus par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a permis à l'auteur de réaliser une étude comparative et de mettre en valeur le processus de l'évolution de ce modeste objet.
Animé d'un souci didactique, jamais ennuyeux, riche d'anecdotes, d'explications détaillées et de faits, cet ouvrage de référence explore dans le détail la passionnante aventure des isolateurs, en France et dans le monde.
Situant son approche aux confins de la technique et de l'histoire socio-économique, l'auteur envisage aussi l'émergence de l'isolateur dans l'art. Là n'est pas l'une des moindres originalités de sa démarche.
Riche d'une illustration remarquable et inédite (500 documents iconographiques), ce livre est une invitation à la découverte et au voyage.

Donner votre avis