Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'islam a mis un pied au Soudan Central avant même d'atteindre certains pays devenus aujourd'hui arabes.
Depuis ce VIIe siècle de l'ère chrétienne, il a profondément marqué le devenir des sociétés soudanaises en général et nigériennes en particulier, au point qu'il est impossible de les comprendre sans prendre en considération la profonde empreinte que l'islam a eu sur elles. Ce livre présente, documents à l'appui, le processus d'islamisation de la région et les transformations qu'il a introduites dans sa vie politique, sociale et économique, ainsi que dans son champ de relations internationales.
Il analyse le développement, au cours des siècles, d'une intelligentsia locale de plus en plus nombreuse qui finit par entrer en conflit avec les autorités politiques. L'étude détaillée des jihad du XIXe siècle rétablit la vérité historique en montrant les racines profondes de ces mouvements que la plupart des écrits antérieurs - qui furent surtout l'oeuvre d'agents coloniaux - ont présenté comme des affrontements tribaux habillés de religion.
Les documents utilisés dans cette étude montrent que les régions étudiées ici ne furent pas celles d'un " Islam périphérique " ou d'un " Islam Noir " mais, tout simplement, une partie de la " Dar al-Islam ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"