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Les analyses présentées dans ce livre sont une interprétation des matériaux réunis grâce à une enquête sociologique réalisée au cours de l'année 2006 auprès d'un échantillon représentatif d'une population répartie sur les seize régions administratives duMaroc. Il s'agit de la première enquête empirique de cette envergure dont l'objectif, par delà une collecte de données quantifiables, est de présenter une analyse fine, assurée par des chercheurs connus par leur longue expérience en matière d'étude des faits religieux.Mais cette analyse doit être approchée à la lumière de la donne structurante suivante : LeMaroc, à l'instar d'autres pays, est confronté à la réalité d'une époque qui se caractérise globalement par une remise en question du monopole de l'Etat sur la religion et par une fragmentation des ressorts de la socialisation religieuse.
En s'appuyant sur des éléments empiriques, la présente étude se démarque des thèses du « retour du religieux », tout en mettant l'accent sur lesmodalités du renouveau ou du redéploiement de ce religieux dans des contextes variés. Aussi propose-t-elle une lecture de la religiosité quotidienne auMaroc par référence aux thèses de la sécularisation. En se basant sur des faits et des données de terrain, elle montre que,même si elle semble gagner en ferveur et en intensité, notamment dans son expression politique, corrélativement à l'élévation des niveaux de vie et de scolarisation, la religiosité n'occupe plus qu'une place limitée dans la vie quotidienne desMarocains et ne se déploie que dans un espace et un temps bien délimités.
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