Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pourquoi lire Vérité et méthode ? Parce qu'il constitue l'un des livres majeurs de la philosophie contemporaine ; mais aussi parce que, par les débats qu'il a suscités, il renvoie à l'ensemble de celle-ci. La présente étude poursuit donc un double objectif. Le premier est d'offrir un commentaire de l'intégralité du texte. Il s'agit de le suivre pas à pas, dans sa littéralité, afin d'aider le lecteur à s'y retrouver dans ce livre foisonnant : en comprendre les concepts, apprendre à circuler dans l'ouvrage sans s'y perdre, en identifier les lignes de force. Ce patient travail de déchiffrement est le seul moyen d'éviter les lectures hâtives, qui s'orientent sur ce qu'elles supposent être les « réponses » de l'auteur. Le second objectif est de restituer les multiples dialogues indissociables de Vérité et méthode, qu'ils soient intérieurs à l'oeuvre (les philosophes auxquels Gadamer se réfère prioritairement) ou postérieurs à celle-ci (les multiples interprétations et critiques auxquelles cette oeuvre a donné lieu, et qui en constituent comme un prolongement).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force