A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Lire, Relire, et Relier est écrit en trois actes envisagés en extension ; c'est-à-dire que l'on étudie trois modalités différentes de ce qu'on appelle habituellement la lecture. Lire, définit ainsi le déchiffrement d'un texte, composé de mots, de phrases, de paragraphes, etc., porteur d'un sens qu'il s'agit d'interpréter.
Les deux autres modalités de lecture que nous avons voulu confronter à cette définition, sont le visionnement d'un film et l'écoute musicale.
À chaque moment de notre investigation, nous adoptons le point de vue du lecteur, du spectateur et de l'auditeur, réels personnages, contrairement au lecteur implicite, théorisé par d'autres études dans les années 1970.
On développe nos intuitions sur les proximités des différentes modalités de lecture, à partir d'expériences et de choix personnels, avec la lecture d'une séquence de deux films de Jean-Luc Godard et l'écoute d'une version de My Favorite Things par le quartet de John Coltrane.
Patrick Marzuola est né en 1951. Enseignant au lycée pendant plusieurs années et architecte, il se consacre aujourd'hui à l'écriture d'essais, sur les questions esthétiques. Après avoir publié deux ouvrages, sur L'Odyssée d'Homère et Le feuilleton danois Borgen, il signe son troisième ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste