A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans un monde où les technologies numériques prennent de plus en plus de place, l'apprentissage et la compréhension du code informatique deviennent-ils indispensables, au même titre que lire, écrire et compter ?
L'apprentissage du code est considéré aujourd'hui comme la réponse aux nouveaux besoins de l'économie numérique, mais aussi comme la clé de voûte pour trouver un emploi, opérer une reconversion, voire créer son entreprise. Et ceux qui affirment qu'au delà d'un besoin professionnel, créatif ou même ludique, apprendre le code c'est acquérir une capacité de comprendre son environnement et d'action sur le monde, sont de plus en plus nombreux.
Ainsi, selon la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, Fleur Pellerin, « apprendre à coder ou à développer peut permettre aux jeunes de comprendre comment est construit l'univers digital dans lequel ils évoluent, et développer une distance critique ».
Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, l'apprentissage du code en France est majoritairement cantonné aux étudiants de l'enseignement supérieur qui se destinent à devenir des professionnels de l'informatique. Mais l'arrivée très médiatisée de nouveaux acteurs - comme l'école d'informatique 42, gratuite et accessible sans condition de diplôme, créée par Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free, ou Simplon.co, à Montreuil, un lieu d'apprentissage du code prioritairement tourné vers tous ceux qui sont issus des milieux modestes - conjuguée à toutes les initiatives qui essaiment dans l'hexagone, révèle un changement profond.
Lire, écrire, compter, coder traite de la nécessité d'apprendre le code informatique, à l'école pour les plus jeunes, mais aussi hors de l'école pour tous les autres, et explique comment y parvenir pour que le code ne reste pas entre les mains de certains, mais puisse être approprié par tous.
Après un historique de l'alphabet et la langue des machines, les auteurs analysent tous les enjeux et aspects du code : C'est quoi le code, la programmation informatique ?
Pourquoi coder ? Et pourquoi est-ce important ? Est-ce réservé aux geeks ou aux scientifiques ? Le code est partout, mais souvent caché. Son apprentissage est-il facile et possible pour tous ? Ils présentent également d'autres aspects : ne pas consommer la technologie, mais la maÎtriser ; les enjeux citoyens ; un moyen d'interagir avec le monde ;
Hacker la politique, les ONG, les médias, l'économie, etc. Puis, ils passent en revue toutes les manières d'apprendre le code informatique, quels que soient son âge et sa formation : Quel rôle pour l'école ? Comment et où apprendre à programmer ? Pour tous nouveaux publics (enfants, jeunes, seniors, travailleurs, autistes/handicapés, CEO, etc.) ; les écoles, dans le garage, avec des gens ; un sésame vers la robotique, l'impression et la fabrication 3D, l'open data, etc.
C'est un ouvrage à la fois documentaire et pratique, qui apporte des réponses claires à un sujet d'actualité et de société qui concerne toutes les populations et générations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste