Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
De la psychothérapie institutionnelle à la sociologie d'intervention, en passant par la manière dont des mouvements politiques transforment et font l'analyse en acte des institutions auxquelles ils sont assujettis, l'expression « analyse institutionnelle » a été l'objet d'appropriations différentes et souvent divergentes.
Revendiquée diversement par Jean Oury, Félix Guattari, Georges Lapassade ou René Lourau, elle ne s'est jamais résumée à un paradigme unitaire et bien identifié.
L'objet de ce livre est d'explorer cette pluralité, en revenant sur quelques-uns des moments forts de l'émergence de cette formule agissante, au croisement de la santé mentale, de la pédagogie et de la pratique politique.
On se propose ici de montrer en quoi l'analyse institutionnelle, dont la définition donne lieu à des remaniements constants, signifie un double renversement : celui d'une réalité institutionnelle donnée, mais aussi de ce qu'institution peut vouloir dire, pour en faire autre chose que l'étatisation ou la bureaucratisation de la pratique collective.
Inventer de nouvelles institutions suppose dès lors de réinventer ce que l'on entend par institution. Ce sont les figures plurielles, pour une part encore tâtonnantes, de ce renversement subjectif et micropolitique, que l'on tente d'approcher ici.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"