Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'innocence chronique d'une journée ordinaire

Couverture du livre « L'innocence chronique d'une journée ordinaire » de Jean-Rene Lefebvre aux éditions La Bruyere
  • Date de parution :
  • Editeur : La Bruyere
  • EAN : 9782750015398
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Naître, c'est entrer dans le temps. À partir de là et jusqu'au bout, l'homme « bricole dans l'incurable » (Céline), et il n'y a pas d'alternative à cette fatalité parce qu'il n'y a pas de plan, personne, pas même Dieu s'il existe, n'a de projet général auquel se conformer. L'homme est livré à... Voir plus

Naître, c'est entrer dans le temps. À partir de là et jusqu'au bout, l'homme « bricole dans l'incurable » (Céline), et il n'y a pas d'alternative à cette fatalité parce qu'il n'y a pas de plan, personne, pas même Dieu s'il existe, n'a de projet général auquel se conformer. L'homme est livré à lui-même, tout comme la nature il bricole des arrangements, mélange les genres, s'invente des issues de secours et des refuges qui s'avèrent à terme être illusoires. Il y a bien de l'incurable là-dedans, ça s'appelle l'individu, quand celui-ci, saisissant son existence, n'est plus responsable que d'un soi dépourvu d'existence propre. Reste l'écriture, car écrire « c'est sortir du rang des assassins » (Kafka).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com