Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'ouvrage, descriptif et pédagogique à la fois, rassemble en sept chapitres une partie des résultats devenus classiques mais aussi ceux plus récents et actuels de la linguistique du français. Les thèmes traités font suite et complètent ceux du volume 1 (La communication en français, 2003): organisation syntaxique de la phrase et de ses divers éléments, principes de cohérence pour l'emploi des modes et des temps; sont ensuite traités le lexique, ses modes formels de construction, l'analyse sémantique des mots, mais aussi les dictionnaires qui le répertorient et qui, outils précieux d'apprentissage, ont connu récemment une expansion remarquable. Mais une langue, c'est d'abord, très concrètement, des énoncés, du texte (écrit ou oral), des genres de textes particuliers qui appellent une approche linguistique spécifique, typologique aussi bien que stylistique. L'ouvrage vise par ailleurs à permettre au lecteur un travail en auto-formation et comporte à cet effet des annexes documentaires à chaque chapitre, des indications de lectures liées aux bibliographies, ainsi que des exercices pratiques avec corrigés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !