Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le monde académique tend à adopter une position " en surplomb ", seule en mesure d'appréhender les choses et les êtres avec un regard objectif et détaché.
Cette posture, déjà critiquée par l'épistémologie des sciences dites " dures ", est encore plus suspecte au sein des sciences humaines. En fait, comme le souligne Pierre Bourdieu dans ce livre, de nombreuses déterminations pèsent sur les " producteurs d'objectivité ". Les esprits disciplinés par l'école ont en commun des schèmes cognitifs " scolastiques " qui ont été intégrés au cours de leur longue scolarisation: l'inconscient académique.
Pour Bourdieu, la seule manière de prendre conscience des déterminants implicites de la démarche objectivante consiste à mettre en oeuvre une socio-analyse collective qui permette aux disciplines académiques et aux traditions nationales de se confronter et de s'éclairer mutuellement. Les contributions originales d'Olivier Christin, Christophe Charte, Aaron V. Cicourel et Jacques Bouveresse ont été rédigées dans cet esprit, premiers pas vers la constitution d'un " intellectuel collectif " suffisamment réflexif pour transcender les barrières disciplinaires et historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force