Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quoi de plus élégant que l'inachevé qui permet d'imaginer en toute liberté tous les possibles. S'il est une qualité esthétique de la création d'un hors cadre, opérée dans les années 1970 par la génération d'artistes dits de la "déconstruction", elle serait alors dans l'inachèvement de leur geste. Leurs oeuvres - celles de Meurice, Le Gac, Titus-Carmel, Bouillon, Jaccard, Pagès, Fleischer, Pignon-Ernest, Lefevre Jean Claude, Collin-Thiébaut, Dezeuze, Buraglio et Viallat -, en rupture avec les codes convenus de la peinture de chevalet, ouvrent ainsi l'incroyable liberté de styles et de techniques de ce que va devenir l'art dit contemporain.
Par ce geste inaugural, ils définissent le lieu de l'art comme celui de l'esquisse. Maintenant à maturité, ces oeuvres prennent tout leur sens dans ce geste, sans nécessairement qu'il fut alors volontaire. Car ces moments de rupture, dont ils ont été les acteurs, n'ont pas simplement remis en cause les cadres précédents, mais ils ont aussi remanié la pensée en fonction d'idées et d'attitudes nouvelles.
Pour mieux comprendre cette philosophie de l'esquisse et de l'esquive propre aux artistes de cette génération fondatrice de notre art d'aujourd'hui, cet ouvrage présente un choix d'oeuvres représentatives et montre que cette attitude déconstructive dans le travail d'une nouvelle écriture plastique a libéré notre oeil de tout ce qui sert à contrôler et imiter, à représenter et fixer, et a rendu visible non seulement les choses créées, mais le tremblement ou l'éclat du temps et de l'espace qui les accueillent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"