"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Imprimerie d'aujourd'hui expose en trois parties, Préparation, Impression et Finition, les étapes de la fabrication de livres, de périodiques ou de quotidiens.
Dans la première, Préparation, l'auteur décrit les opérations permettant aux textes et aux illustrations d'être imprimés selon les goûts des créateurs. Il montre la mise en forme des uns et des autres, puis leur mise en pages par des procédures qui ont été manuelles avant de devenir photomécaniques et, plus récemment, informatisées.
La partie Impression présente les trois grands procédés (typographie, offset, héliogravure) aboutissant à la confection des formes imprimantes, puis les machines utilisées en soulignant les principales caractéristiques des papiers et des encres.
En dernier lieu, la Finition donne au papier imprimé son aspect final de livre, de revue ou de quotidien. Elle décrit le pliage, le brochage, la reliure et les opérations annexes (vernissage et pelliculage). Elle traite les phénomènes de collage, base des activités de façonnage.
L'Imprimerie d'aujourd'hui n'est pas un livre technique; il s'adresse à tous les partenaires des métiers graphiques dont il veut faciliter les relations.
Ecrit dans un langage simple, il est destiné à être lu par tous ceux qui s'intéressent, quelle que soit leur formation et quel que soit leur métier, à la chose imprimée et se demandent comment les livres, les revues et les quotidiens sont concrètement réalisés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !