Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage ambitionne de redonner une place à « l'impression » au sein de l'Impressionnisme, c'est-à-dire à la notion de « peinture rapide ». Les oeuvres présentées n'ont pas nécessairement été exécutées très vite, mais semblent avoir été peintes dans l'urgence. Il s'agit essentiellement de paysages, avec ce défi : quelle image peut rendre compte d'une nature qui évolue sans cesse ? C'est dans la correspondance entre le temps représenté et le temps de la représentation que les impressionnistes trouveront une expression particulière de ce mouvement. Richard Brettell interroge les filiations possibles dans l'histoire de l'art (Rubens, Fragonard.), puis analyse la gestuelle propre à chaque artiste, impressionnistes (Manet, Monet, Cézanne, Degas.) ou post-impressionnistes (Van Gogh). Ces oeuvres, qui semblent être des transcriptions de réalités, par la liberté et la fulgurance de leur touche, sont scrutées ici dans leur genèse de sorte que le lecteur semble assister au processus de création. Un éclairage du « faire » impressionniste quii a fait date dans l'étude du mouvement. Mots clés : Manet, Monet, Renoir, Sisley, Degas, Van Gogh, Morisot.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"