L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Simuler la réalité pour faire acquérir la maîtrise d'une langue, telle est l'idée à l'origine de la " simulation globale ", méthodologie élaboré et pratiquée au BELC pour l'enseignement du français langue étrangère ou maternelle, en formation initiale ou continue.
Tout d'abord, choisissez un lieu : un immeuble, un hôtel, une entreprise ou un événement de communication telle une conférence internationale.
Puis, proposez à un groupe de participants d'habiter ce lieu ou de faire vivre cet événement. Enfin, simulez la réalité en imaginant des situations qui intègrent toutes les dimensions de l'apprentissage : les activités d'expression écrite et orale, le travail sur des supports authentiques et les activités de communication générale ou spécialisée.
L'immeuble est :
- Un roman de la vie quotidienne à construire dans la classe de français.
- Un ensemble d'activités orales et écrites pour apprendre à rédiger des textes, des dialogues, des récits.
- Un outil pour acquérir la maîtrise de la langue.
L'immeuble, paru en 1986, est devenu un grand classique de la méthodologie. C'est ce qu'explique Francis Debyser dans sa préface intitulée : L'immeuble et les simulations, dix ans après. Celle-ci est composée de trois parties :
- la genèse des simulations globales, - l'art pédagogique de la simulation, ou douze conseils pratiques pour utiliser la simulation globale en classe de langue, - L'immeuble aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique