Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rarement définie mais souvent utilisée (par les psychologues, les neurophysiologistes, les psychanalystes, les ethnologues), la notion
d'image du corps est, dans cet ouvrage classique, envisagée sous trois aspects : dans son support physiologique, dans sa structure
libidinale, dans sa signification sociale. En se référant sans cesse à des observations d'affections neurologiques, névrotiques, psychotiques, Paul Schilder définit l'articulation de la réalité biologique du corps avec sa réalité érogène et fantasmatique. La phénoménologie de Husserl, la Gestaltpsychologie et la psychanalyse freudienne inspirent cette tentative qui reste foncièrement originale. Publié en 1935, cet ouvrage n'est pas seulement une référence en psychologie. Par la richesse de sa documentation, sa finesse clinique et la diversité de ses matériaux, il est aujourd'hui, en tant que recherche interdisciplinaire fécondée par la psychanalyse, à la fois un modèle et un stimulant.
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