"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'apparence visuelle d'une ville n'est pas forcément perçue de la même façon par tous ceux qui y vivent l'abordent ou la traversent : l'image mentale qu'il s'en font peut-être forgée par des sentiments ou des besoins pratiques différents : besoin de se repérer, impératifs esthétiques, désir d'appartenace à un milieu, etc.
Y a-t-il précisement, entre les différentes images que l'homme se fait de sa cité, un fond commun d'éléments et de relations dont l'urbanisme puisse se servir pour modeler ou remodeler un " personnage urbain " plus satisfaisant ?
En s'appuyant sur l'étude de trois cités américaines (boston jersey city et los angeles), kevin lynch recherche les critères de la qualité visuelle d'une cité : structure, identité, signification.
Il dégage les éléments composants de cette image et les possibilités d'en jouer pour l'améliorer.
Comparable en importance au célèbre " art de bâtir les villes " de camillo sitte, ce livre propose de nouveaux principes de composition urbaine et ouvre ainsi à l'urbaniste, à l'architecte et au sociologue des voies de recherche extrêmement fructueuses. vivant et direct, stimulant l'imagination et acuité de la perception, il s'adresse aux étudiants et finalement à tous les citadins soucieux de vivre " éveillés " dans le cadre de leur vie quotidienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !