"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jeremy Millar : Qu'est-ce qu'un lieu ? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi ? Tacita Dean : Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir.
C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement. Jeremy Millar : Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable ? Tacita Dean : En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés.
Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement ; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !