Des idées de lecture pour ce début d'année !
Jeremy Millar : Qu'est-ce qu'un lieu ? Qu'est-ce que ce mot signifie pour toi ? Tacita Dean : Ce qu'il y a de plus intéressant et en même temps de plus problématique avec le lieu, c'est qu'on ne peut jamais réellement le saisir.
C'est une chose extrêmement vague, sans véritable forme. Nous avons tous l'impression que nous le comprenons ou que nous pouvons l'identifier, mais en réalité nous en sommes incapables, sauf peut-être émotionnellement. Jeremy Millar : Mais alors, comment les artistes peuvent-ils prendre pour sujet cette chose fuyante, insaisissable ? Tacita Dean : En travaillant de façon associative et non verbale, en utilisant des médiums et des techniques qui sont à même de décrire un lieu indirectement, de manière tangentielle, par exemple par le biais du son ou du récit, de faits historiques ou inventés.
Un artiste peut évoquer un lieu mais celui-ci n'existera, dans l'esprit du spectateur, que sous la forme d'un souvenir d'un autre lieu. Je crois qu'il faut s'être rendu physiquement dans un lieu pour le connaître véritablement ; ensuite il n'y aura que vous pour le connaître de cette façon. C'est pour cette raison que le lieu est si personnel et intangible tout en étant de l'ordre de l'universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."