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L'idée du style dans l'historiographie artistique : variantes nationales et transmissions

Couverture du livre « L'idée du style dans l'historiographie artistique : variantes nationales et transmissions » de Sabine Frommel aux éditions Mare & Martin
Résumé:

Ce volume explore l'idée du style et son évolution au fil du temps. Il situe le xix e siècle au coeur d'une enquête qui traverse de nombreux contextes politiques et culturels et qui concerne les milieux des sciences humaines et de la Geistesgeschichte.
Catégorie constante du répertoire... Voir plus

Ce volume explore l'idée du style et son évolution au fil du temps. Il situe le xix e siècle au coeur d'une enquête qui traverse de nombreux contextes politiques et culturels et qui concerne les milieux des sciences humaines et de la Geistesgeschichte.
Catégorie constante du répertoire critique, cette notion a permis de distinguer les multiples témoignages de l'histoire artistique selon des typologies et des trajectoires qui reflètent des continuités et des ruptures. Si le style est devenu une caution scientifique indispensable toujours d'actualité, le risque d'une réduction de la richesse des occurrences et d'une uniformisation des courants a accompagné son développement. Par cette catégorie interprétative on a pu réduire les oeuvres d'art à des expressions strictement formelles, sans âme. Elles ont été placées dans un univers stérile dépourvu d'acteurs, de commanditaires et d'artistes, en niant les conditions, souvent complexes, de leur conception et de leur réalisation. L'idée du style a par ailleurs fourni le moyen de dévoiler les motivations et les impulsions sous-jacentes aux créations : elle a contribué à révéler les prédilections et les préoccupations majeures d'une période et à éclairer leurs liens avec l'environnement politique, religieux, social et intellectuel. Il a été possible aussi d'intégrer cette catégorie au sein d'idéologies nationalistes et d'en faire un outil opérant dans les sombres processus de théorisation de la ségrégation raciale. Dans toutes ses différentes applications, le terme style touche à l'identité de la discipline, au nerf vital de son potentiel scientifique, de sorte qu'une histoire de l'art présentée à travers l'histoire de l'idée du style peut éclairer les grands axes de sa formation. Soumises aux priorités des historiens novateurs, les interprétations variées du style bénéficièrent de la circulation et des assimilations dans d'autres milieux intellectuels, au-delà des frontières.

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