Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lichen

Couverture du livre « Lichen » de Pierre Redon aux éditions Editions Mf
Résumé:

Pour un artiste de sa génération, Pierre Redon constitue aujourd'hui une oeuvre des plus singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques s'insèrent au coeur de l'utilisation d'une grande diversité de médiums.
Il navigue sans cesse entre la création sonore, la réalisation de... Voir plus

Pour un artiste de sa génération, Pierre Redon constitue aujourd'hui une oeuvre des plus singulière dont les préoccupations écologiques et anthropologiques s'insèrent au coeur de l'utilisation d'une grande diversité de médiums.
Il navigue sans cesse entre la création sonore, la réalisation de films, des recherches anthropologiques et sociologiques, la pratique du documentaire, la photographie ou une production plastique et cartographique. Depuis 2007 il a développé le concept de Marche Sonore et a déjà réalisé 5 créations avec différents partenaires institutionnels et associatifs tel que l'Abbaye de Maubuisson, le PNR des Ballons des Vosges ou l'association Quartier Rouge. Il développe actuellement une Marche Sonore monumentale à l'échelle de la Vienne et de la Loire dans le cadre d'une commande publique du Ministère de la Culture (CNAP), produite par Quartier Rouge et portée par la communauté de Commune du plateau de Gentioux, la région Poitou-Charente, la Région Limousin et le dispositif Plan Loire Grandeur Nature.
Les Marches Sonores sont des parcours vécus par chaque participant à l'aide d'un baladeur MP3 ou d'un smartphone, et d'une carte spécialement créée pour chaque oeuvre. Construites d'après un travail de terrain d'une année, les rencontres restituées sous forme d'entretiens mènent d'un lieu à un autre et d'une personne à une autre. Tisser la parole, le corps du marcheur et la cartographie avec l'espace et les lieux représente le fondement du travail développé par Pierre Redon avec les Marches Sonores. La diversité des matériaux issus des collectages qu'il opère l'a toujours amené à considérer des extensions à ces Marches Sonores. C'est ainsi que livres, photographies, enregistrements ou cartes, s'affirment comme les branches vivaces d'une oeuvre protéiforme et insaisissable.

Donner votre avis