Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La question de l'érotisme chez Kundera a captivé Marie-Eve Draper, érotisme oscillant entre deux inspirations philosophiques du comportement, le libertinage et le donjuanisme.
De Risibles amours à La lenteur, elle passe au crible le corpus littéraire de l'auteur tchèque, dégageant différents aspects dans sa façon d'envisager l'érotisme des personnages. Un rappel du contexte socio-historique des deux mouvements tributaires de l'érotisme français du XVIIIe siècle permet de mieux appréhender l'attitude existentielle des héros de Kundera et de les situer dans un héritage culturel qui définirait leur comportement.
Quant à l'analyse des romans eux-mêmes, s'en dégagent les grands thèmes de l'image et de l'excitation comme " fondement de l'érotisme kundérien ", tandis que le dernier marque le début d'un nouveau cycle romanesque. Par une confrontation de ces deux types de libertinage, respectivement basés sur la conquête et le plaisir, Kundera jette un regard critique sur l'érotisme en lui-même, abordant dans le même temps les questions du bonheur et de la liberté individuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"