Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Trop de drogue, trop d'alcool... La fête bat son plein. Bob et Nathan s'enivrent avec la peu farouche Elise. Mais le jeu vire au cauchemar quand elle meurt dans les bras de Bob. Paniqués, ils enterrent son cadavre au fond d'un bois. Puis c'est le silence. Quinze années durant lesquelles chacun tente d'oublier. Jusqu'à ce qu'un soir Bob frappe à la porte de Nathan...
" Son roman le plus effrayant, le plus affolant, le plus abouti à ce jour. Tout ce qu'il faut savoir sur l'infini pouvoir de la culpabilité... " Time Out Traduit de l'anglais par Renaud Morin
Spirale infernale pour un homme ordinaire...
J'ai apprécié ce roman, peut-être d'autant plus facilement que c'est exactement le type de "pitch" (désolé pour le mot) que j'affectionne tout particulièrement et donc qui m'attire naturellement.
Sans atteindre non plus,à mon avis, la puissance schizophrénique d'un "Mauvais karma" ou de "La Ville Piège" de Jason Starr, loin de là, cette nouvelle variation sur le thème de « l'homme ordinaire pris dans une spirale infernale, dans une descente aux enfers » fonctionne malgré tout parfaitement.
Le style simple, fluide et direct, sans fioriture, de Neil Cross aide le lecteur à plonger dès les premières pages avec Nathan, son personnage principal, et avec une forte empathie qui ira d'ailleurs crescendo au fur et à mesure que ce dernier fera les mauvais choix et se retrouvera empêtré dans un drame qui brisera net le cours jusque là tranquille de sa petite vie normale. Et qui le marquera au fer rouge, l'amenant quasiment aux frontières de la folie paranoïaque, entachant chacune de ses décisions, presque chacun de ses gestes.
Les réactions de Nathan et les décisions qu'il prendra dès lors seront d'ailleurs souvent surprenantes, presque incompréhensibles parfois, mais c'est justement cette façon de faire face à la culpabilité, d'y répondre et d'essayer de la soulager, sa tentative même de se racheter, qui fascinera aussi le lecteur et le tiendra en haleine. Mais se racheter aux yeux de qui ? Le peut-il seulement ? Et si oui, peut-il être sûr et certain que rien ne viendra à nouveau l'enfoncer et briser tous ses efforts ?
Neil Cross restitue brillamment la psychologie complexe de son personnage principal ainsi que la tension permanente qui l'habite, et dose intelligemment les rebondissements de cette intrigue implacable.
Un suspense aussi sombre qu'hypnotique, qui révèle un auteur de grand talent, à suivre de près.
Or justement, de ce même auteur je conseille l'excellent "Captif", autre thriller psychologique réussi, particulièrement noir et angoissant.
Et Neil Cross étant également le créateur et scénariste de la série TV britannique "Luther - Saisons 1 & 2", gros succès autant au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis qui va enfin être diffusée en France sous peu, il a écrit un roman noir avec pour personnage principal ce fameux Luther, thriller qui sera publié par Belfond d'ici quelques mois sous le titre de : "Luther : l'alerte".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force