Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La psychanalyse a vu le rêve comme une voie privilégiée pour accéder à l'inconscient. Mais il faut sortir des sentiers battus des discours scientifique et psychanalytique pour accéder à une écoute renouvelée des rêves et
recevoir les épreuves qu'ils nous offrent de manière inattendue. L'animal rêve. L'activité onirique s'inscrit dans le règne animal, bien avant l'émergence de l'humanité, en même temps que le jeu et l'homéothermie. Cette continuité entre l'animal et l'homme s'affirme autant dans les grands mythes que dans la génétique moderne.
L'inconscient qu'évoque Pierre Lembeye intervient ainsi avant l'individu, avant l'humain, avant le langage. Le rêve est repéré en tant que manifeste et accueilli dans sa transcendance, son avenir et sa poïétique. Ce qui fonde et gouverne, ce n'est ni la volonté, ni le rêve, mais ce moment de contact, et d'épreuve, entre veille et sommeil, qui engage tout l'être, avant que l'éveil séparateur n'instaure la préséance de la vue et de l'ouïe, sur l'ensemble de la sensorialité.
Pierre Lembeye remet en cause quelques certitudes qui nous empêchent de penser le rêve. Passant les interprétations bien connues de la psychanalyse au crible de ses lectures expérimentales (entretiens avec ses patients à l'époque du 11 septembre, mais aussi rêves des enfants palestiniens, rêves des allemands pendant la guerre ou rêves de Primo Levi en camp de concentration), il pense le rêve comme une « épreuve » donnée au rêveur pour vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force