Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'histoire n'est-elle "qu'une histoire à dormir debout", pour reprendre le bon mot de Jules Renard, ou a-t-elle un sens, c'est-à-dire une direction et une signification ? Ecrire l'histoire, c'est en tout cas interpréter le passé en reliant des faits entre eux, et mettre de l'ordre dans la profusion des événements pour mieux saisir le présent.
Mais si le récit historique n'est pas l'enregistrement brut du passé, comment se distingue-t-il de la fiction ? Et si les hommes se sont peu à peu affranchis de l'idée d'un principe présidant à l'histoire, le Destin, Dieu, la Raison, une philosophie de l'histoire, fût-elle inconsciente, ne préside-t-elle pas toujours au travail de l'historien ? Science de l'interprétation plus que science positive, au carrefour de l'érudition et de la création, l'histoire "grand miroir où l'on se voit tout entier", selon Rousseau, réfléchit avant tout notre rapport à la réalité.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'histoire, de Hérodote à Foucault, en passant par Thucydide, saint Augustin, Vico, Fontenelle, Montesquieu, Hegel, Kant, Michelet, Marx, Aron ou encore Braudel.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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