Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire de france au feminin

Couverture du livre « L'histoire de france au feminin » de Sandrine/Blanche Mir aux éditions Casterman
  • Date de parution :
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203235533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d'Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c'est à peu près tout. Vraiment ? L'Histoire officielle, établie par les hommes, donne l'impression qu'à part quelques seconds rôles d'exception, les femmes n'ont fait que de la... Voir plus

Les femmes qui ont marqué notre histoire ? Jeanne d'Arc, Olympe de Gouges, Simone Veil, quelques autres... et c'est à peu près tout. Vraiment ? L'Histoire officielle, établie par les hommes, donne l'impression qu'à part quelques seconds rôles d'exception, les femmes n'ont fait que de la figuration. Il est temps de rétablir la vérité car, à toutes les époques, les femmes, connues ou anonymes, ont été bien présentes : elles ont agi, travaillé, créé, résisté, combattu pour leurs droits mais aussi pour leur pays ! Et les rendre enfin visibles, c'est proposer un récit augmenté de notre histoire, permettant de donner une représentation plus complète de la réalité, étape indispensable dans la longue lutte pour l'égalité entre les hommes et les femmes.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une BD qui réhabilite le rôle joué par les femmes dans l'Histoire de la France.
    A travers les questions de ses petits-enfants, Chloé leur refait l'histoire de notre pays sous le spectre de la vision des femmes.

    Une lecture très instructive, dans laquelle on (re)découvre certaines femmes...
    Voir plus

    Une BD qui réhabilite le rôle joué par les femmes dans l'Histoire de la France.
    A travers les questions de ses petits-enfants, Chloé leur refait l'histoire de notre pays sous le spectre de la vision des femmes.

    Une lecture très instructive, dans laquelle on (re)découvre certaines femmes historiques. Surtout, l'approche est très bien amenée et est accessible aussi bien aux plus jeunes, mais aussi à tout ceux qui sont intéressés pour avoir une vision différente de celle apprise à l'école.

    Spoiler : Lors de cette lecture, il y a forcément un personnage ou un fait qui vous sera inconnu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sandrine Mirza et Blanche Sabbah ne nous proposent pas de déconstruire l'Histoire établie et hiérarchisée par les hommes mais bel et bien de nous relater l'Histoire, seulement, cette fois, du point de vue des femmes.

    Chronologiquement et méthodiquement, de la Préhistoire à nos jours, on...
    Voir plus

    Sandrine Mirza et Blanche Sabbah ne nous proposent pas de déconstruire l'Histoire établie et hiérarchisée par les hommes mais bel et bien de nous relater l'Histoire, seulement, cette fois, du point de vue des femmes.

    Chronologiquement et méthodiquement, de la Préhistoire à nos jours, on découvre le rôle des femmes de tous temps et toutes époques.

    Malheureusement, la domination patriarcale est belle et bien née d'hier et plutôt que de rôles, on découvre surtout toutes les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées depuis (presque) la nuit des temps.

    On s'indigne beaucoup mais surtout on s'enrichit d'un grand patrimoine historique avec cet ouvrage atypique et nécessaire.

    C'est absolument fascinant (et souvent effarant) de revivre toute l'Histoire de France de cette façon inédite.
    Presque trop rapide, à mon goût, et pourtant on a de la lecture à emmagasiner, les autrices ont fait un superbe travail de fond et de recherches. Elles agrémentent leurs textes de découvertes archéologiques, de portraits, d'anecdotes, etc.

    C'est un atout pédagogique in-dis-pen-sa-ble.

    Les femmes ont toujours été là, cet ouvrage ne leur rend pas hommage, ne leur rend pas justice, il leur rend la réalité, notre réalité, notre Histoire.

    Ce livre n'a pas fini de faire parler de lui et les femmes de faire parler d'elles et c'est bien naturel.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.