Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jean-Michel Bongiraud est né en 1955, et vit dans le Jura. Il a publié la revue Parterre verbal de 1992 à 2001, puis a fait paraître à compter de Juin 2008, le bimestriel Pages Insulaires. Il soutient la cause anarchiste, tant au travers de ses recueils que de ses publications revuistiques.
Il a collaboré à de nombreuses revues ou journaux, tout en restant en dehors du microcosme poétique, sans jamais rechercher une quelconque reconnais-sance. Son oeuvre est originale et son écriture très reconnaissable. Les Mots du Manoeuvre (Édition Épi de Seigle) furent édités à plus de 5000 exemplaires, lus et étudiés dans de nombreuses écoles.
Ses auteurs préférés, entre autres, sont Reverdy pour la poésie, mais aussi Cioran pour son pessimisme dynamique, ou encore Gaëtan Picon, Maria Zambrano, Octavio Paz etc.
En 1999, Georges Cathalo écrivait à propos du recueil « Fermentations Poétiques » que Jean-Michel Bongiraud se trouve « plus sûrement dans la mouvance d'une poésie qui aura su attaquer de front les réalités du monde actuel sans se laisser déborder par lui ». Cette dernière publication le confirme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force