Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le premier ouvrage de synthèse sur l'antispécisme et les dérives de la cause animale.
La cause animale nous intéresse tous. La façon dont nous traitons collectivement les animaux est devenue une question très politisée ces dernières années car elle soulève des enjeux culturels, économiques et écologiques. C'est dans ce contexte que la notion d'antispécisme a émergé.
Elle peut se résumer de manière très simple : la différenciation traditionnelle entre l'espèce humaine et les autres espèces animales n'est pas justifiée et ne saurait donc rendre acceptable des différences de traitement entre les animaux humains et non-humains, comme le fait d'être élevé pour être mangé par exemple.
Ce mouvement a conquis les universités anglo-saxonnes et commence à peser dans le débat occidental.
Paul Sugy ne le confond pas avec la vague végane, encore moins avec la légitime défense des animaux victimes de maltraitance. Mais en prenant au sérieux les thèses des antispécistes, en les remettant en perspective, il met en lumière comment elles s'inscrivent dans la "philosophie de la déconstruction", mouvement visant à remettre en cause toutes les catégories philosophiques traditionnelles. Avec rigueur et finesse, il conclut à un risque de déshumanisation d'une ampleur inédite : il ne s'agit rien d'autre que de remettre en cause la réalité de l'homme et de sa dignité.
Un livre qui fera date et créera le débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"