Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On connaît bien le " réalisme magique " qui imprègne souvent l'oeuvre des écrivains sud-américains. On va le retrouver à travers les cinq nouvelles qui composent L'extase de São Mercúrio, aux sujets ancrés dans le quotidien âpre des habitants de l'état de Pernambouc, mais reliées entre elles par un élément fantastique : un poisson pourvu " d'un étrange sourire et de nageoires aux couleurs insolites ", qui surgit un jour dans une citerne au fond d'un village perdu. Tous ceux et celles qui s'en approchent vont être " miraculés " - en tout cas, ils vont le croire. Défilent alors devant nous des paysans crédules, des bandits le doigt facilement sur la gâchette, un jeune prêtre désavoué par sa hiérarchie, la belle Cloé qui aime tellement les hommes mais est incapable de se montrer fidèle, ce voyou d'Antonio qui se fait passer pour un héros de la guerre sans être pratiquement parti de chez lui - et bien d'autres, plus pittoresques les uns que les autres.
L'auteur, Luana Monteiro, dont c'est le premier livre, est née et a grandi au Brésil, bercée par les contes de sa nounou, les grandes fêtes du carnaval et les inquiétantes cérémonies du candomblé, le vaudou local - au coeur d'une nature exubérante.
Aujourd'hui installée aux États-Unis - elle écrit en anglais - elle enchaîne dans L'extase de São Mercúrio des histoires inquiétantes, émouvantes, parfois déchirantes, souvent drôles, pleines de couleurs, de musiques et d'odeurs.
Un premier ouvrage très prometteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"