Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelles qualités doit avoir un tableau pour résister accroché pendant des années aux murs de nos maisons ? À quel titre dit-on d'une toile qu'elle est intéressante, même si elle ne nous donne rien d'intéressant à voir ? Y a-t-il un rapport entre le plaisir du peintre qui voit surgir l'oeuvre sous ses yeux et le plaisir du spectateur qui le contemple après-coup ?
Pour répondre à ces trois questions peu traitées et pourtant essentielles, cet essai convoque les paroles des peintres (Titien, Vasari, Hogarth...), des philosophes (Aristote, Pascal, Descartes, Diderot, Benjamin) et des écrivains ( Wordsworth à Elizabeth Bishop et Thomas Bernhard).
En ressort l'esquisse inédite d'une expérience peinture qui trouve dans le temps de voir, l'intérêt de voir et le plaisir de voir son triple horizon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !