"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rechercher sur une surface vierge le tracé d'une période réglée de la parole afin d'enclore en son contour les signes évocateurs d'un paysage poétique, planter le décor d'une action dramatique intégrant sa propre durée, abandonner ce décor lui-même aux vicissitudes d'un procès filmique, toutes ces opérations, au même titre que les productions plastiques, et la musique même, nous confrontent à l'énigme du réglage de l'intention expressive sur la distance à laquelle se tient son destinataire; distance indéfiniment variable et dont les variations commandent la distribution du spectre artistique, des ombres glacées de l'absence aux jeux gratuits d'un narcissisme triomphant.
Des mutations de l'expérience émotionnelle à la systématique des arts, de celle-ci à la procession des figures du Sujet, se trouvera ainsi manifestée dans les perspectives originairement ouvertes par Merleau-Ponty, par Freud et par Lacan la fécondité heuristique toujours vivante de leur enseignement.
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