Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comme nous le rappelle Jacques Garnier dans sa préface (tome I), La Jonquière reste fidèle à la méthode de la Section Historique de l'Etat-Major de l'Armée initiée par le lieutenant général de Wault au XVIIIe siècle, qui peut se résumer par un principe : du document, rien que du document. La Jonquière a pour cela exploré les Archives Nationales, les archives de la marine, des affaires étrangères, des comités de l'artillerie et du génie et enfin, et surtout, les Archives historiques de la Guerre. Le tome second nous emmène de Malte à Alexandrie, puis long du Nil jusqu'au Caire. Le combat de Chobrakhyt (13 juillet 1798), la bataille des Pyramides (21 juillet), la bataille d'Aboukir, ses préliminaires et ses conséquences, y sont particulièrement développés. Pour cela sont reproduits de nombreux documents inédits : citons au premier chef les correspondances des généraux et de Bonaparte, les journaux de Belliard ou de Bertrand, les ordres du jour, le journal de Laugier (chef d'état-major du général Dugua), et les rapports de la flotte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force