Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Parmi les campagnes de la Révolution, l'expédition d'Égypte est à la fois l'une des plus populaires et des moins connues. » Ainsi commence le monumental ouvrage de Clément de La Jonquière. Publié de 1899 à 1907 sous les auspices de la Section Historique de l'État-Major de l'Armée, il nous conte, en quelques 3400 pages, l'une des plus extraordinaires aventures de la période révolutionnaire. Nombreux sont les témoignages, plus ou moins fiables, des contemporains ; nombreux également les textes sur le versant scientifique du « rêve oriental ». Aucun n'égale sur le plan militaire l'oeuvre de La Jonquière. Les travaux de Georges Rigault sur la dernière phase de l'expédition d'Égypte et ceux de Pierre de La Grèverie sur le régiment des Dromadaires parachèvent l'ouvrage du maître dans le dernier tome. Nouvelle édition, sous la direction de Jacques Garnier, complète en six volumes et un atlas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force