"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'histoire de l'europe est marquée de manière dramatique par les vicissitudes de la relation franco-allemande.
c'est en effet au xixe siècle, du fait de l'affaiblissement de l'empire austro-hongrois et de la formation d'un état-nation allemand sous direction prussienne, que l'allemagne remplace l'angleterre dans le rôle d'ennemie héréditaire de la france. pourtant, entre les deux pays, et en dépit des suicides collectifs successifs, des hommes surent jeter des ponts. dès 1945, dans l'allemagne écrasée sous les bombes et occupée, des voix se font entendre, qui proposent le rapprochement et l'entente.
peu à peu se mettent en place des institutions binationales fortes, traduction de l'imbrication croissante des deux pays et de la centralité de leur relation dans la construction européenne. ce lexique éclaire le lecteur sur toutes les facettes de la coopération franco-allemande, sur ses acteurs, ses institutions, ses projets. facile d'usage, il est essentiel pour mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de la construction européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !