Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Contrairement aux précédentes réalisations de l'Europe (la politique agricole commune, le marché ou la monnaie uniques...) dont les objectifs avaient été préalablement définis par des textes fondateurs, la nécessité de règles communes en matière de sécurité intérieure ne s'est imposée que progressivement aux Etats membres de l'Union européenne.
Comment, en effet, réaliser la libre circulation des personnes en supprimant les frontières intérieures de l'Union sans lutter contre les nouvelles formes de criminalité organisée ou de terrorisme, sans adopter des mesures communes en matière de coopérations judiciaire, policière et douanière ? Par quels moyens réguler et maîtriser les flux migratoires sans harmoniser ou tout au moins rapprocher des politiques d'immigration ou d'asile souvent disparates ? En retraçant les étapes de cette coopération et de son institutionnalisation dans les traités européens, cet ouvrage présente l'évolution du processus décisionnel et dresse un bilan des réalisations (Schengen, Europol, Eurojust, politiques d'immigration et d'asile...) dans des domaines qui sont au coeur des souverainetés nationales.
Ce faisant, il souligne à quel point la réalisation de l'" espace de liberté, de sécurité et de justice " constitue désormais l'une des préoccupations majeures des 370 millions d'Européens et l'une des priorités politiques de l'Union, bientôt élargie à plus de vingt-cinq Etats membres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"